Depuis le 16 octobre dernier, le comité initiateur de la Grande marche pour la protection des forêts (maintenant nommé le comité Racines) garde des liens serrés avec plusieurs organisations et diverses communautés autochtones. Un sujet qui revient souvent dans les discussions est la disparition du caribou et de ses habitats, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur toute la faune et la flore du Québec et du Canada. 

La situation est d’autant plus préoccupante pour les communautés des Premières Nations, dont la culture et les traditions tournent autour de cet animal essentiel. Notre collectif est d’avis que la stratégie qui sera adoptée par le gouvernement doit impérativement assurer le rétablissement de l’ensemble des populations. 

 

C'est dans ce contexte que nous lançons notre campagne Unis pour le Caribou. Nous avons d’ailleurs présenté un mémoire lors du passage de la commission indépendante sur le caribou à Baie-Saint-Paul, le 19 avril dernier (voir la section Ressources de notre site lagrandemarche.ca).

-----

Afin d’informer les gens des enjeux actuels concernant le caribou, nous présenterons un webinaire le 18 mai 2022, de 12 h à 13 h, suivi d’une période de questions pour celles et ceux qui souhaitent/peuvent rester. Il mettra en vedette Mélissa Mollen Dupuis, chargée de campagne boréale à la Fondation David Suzuki et animatrice de l’émission Kuei! Kwe!, ainsi que Martin-Hugues

St-Laurent, professeur en écologie animale à l’UQAR et expert du caribou. Nous vous invitons à y assister et à partager l’événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

De plus, comme les rassemblements sont des moments essentiels pour afficher notre solidarité et notre unité en tant que citoyens et êtres humains, le collectif la Grande marche pour la protection des forêts organise un grand rassemblement mettant à l’honneur le caribou, cet animal emblème de notre beau pays. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à partager l’information dans votre réseau. Tous sont les bienvenus!

 

Voici les principaux détails à retenir :

 

  • Quand? Le samedi 11 juin, de 13 h à 16 h

  • Où? Au parc de la Maison O'Neill, situé au bord de la rivière Saint-Charles dans l’arrondissement des Rivières, à Québec  (https://lamaisononeill.org/)

  • Pour plus d'informations et partager l’événement : Cliquez ici

Bandeau FB webinaire.png
Bandeau FB rassemblement.png