WP_20200609_021.jpg

Comment participer

COMMENT PARTICIPER :

Grand rassemblement le 16 octobre ! Événement FB

Pluie ou Soleil ! Habillez-vous chaudement avec un parapluie et imperméable !

Venez au Rassemblement le 16 octobre 2021 - au Parc de la Pointe-aux-Lièvres à Québec à 14h - où arriveront toutes les Marches. S’y rassembleront des gens de tous les peuples du Québec pour souligner l’importance de la biodiversité. Cette action participe à un grand tournant de la transition écologique, économique et sociale nécessaire afin d’assurer la santé et le bien-être des générations présentes et futures. Il y aura des orateurs, des artistes et des importantes rencontres à faire !

Autres manières de participer:

  • Signez la pétition ICI

  • Proposez le projet éducatif aux écoles et camps de jour CLIQUEZ ICI

  • Sensibilisez les politiciens de votre région – utilisez les documents explicatifs ICI 

  • Créez des connexions avec les gens autour de vous sur cet enjeu et partagez l’information

  • Pour s'inspirer et aider à préparer des rassemblements extérieurs et actions créatives non-violentes, créatives, éducatives, connectées et touchantes pour cet automne et pour connaître le projet et l’esprit de connexion dans lequel nous l’organisons et nous marcherons - Joignez-vous tous les MARDIS 14, 21 et 28 septembre de 12 à 12:45 sur CE LIEN ZOOM.

  • Pour donner du temps et aider à organiser ce grand mouvement, joignez-vous aux rencontres "bénévolat Grande Marche" à CE LIEN ZOOM, les mercredi soir à 19h. Bienvenue à tous ! Ou nous écrire à info.lagrandemarche@gmail.com

  • Faites un don via Nature Québec en cliquant ICI. Pour en savoir plus, cliquez ICI. 

  • NOTE: les consignes covid seront respectées, c'est la responsabilité de chacun et non du comité initiateur uniquement.

Nous avançons dans un esprit de nonviolence qui promeut l'émergence d’une culture où la Curiosité, la Considération et la Connexion imprègnent nos intentions, nos paroles, nos actions, nos interactions et nos manières de vivre.

---------------

Les 4 journées d’actions créatives de la Grande Marche

 

Chez toi ! Avec ta communauté ! Avec ta famille ! Voici des façons créatives et accessibles pour tout le monde de participer à la Grande Marche pour la Protection des Forêts ! Tu peux participer et-ou organiser une ou plusieurs des ces 4 actions créatives et nonviolentes pour créer un impact et montrer comment on veut prendre soin et protéger la biodiversité ! Grâce à l’initiative de chacune, ces actions seront réalisées en simultanées partout au Québec et ailleurs !

 

*Pour toutes ces actions: invitez la communauté ! Faites des photos-vidéos et publiez sur la page Facebook de la Grande Marche et la vôtre ! Invitez-partagez avec les médias locaux !

À toi de jouer !

22 septembre: Honorons les Arbres

2 octobre: Théâtre pour les forêts - TEXTE ICI pour télécharger

10 octobre: Collecte de déchets partout !

En continu: Projet Éducatif Toi mon espèce rare

 
 
1002 THEATRE POUR LES FORETS.jpg
1005 TOI MON ESPECE RARE.jpg
 
0922 HONORONS LES ARBRES.jpg
1010 COLLECTE DÉCHETS.jpg
WP_20200404_035.jpg

Levée de fonds

 L’annonce récente du gouvernement du Québec de la protection d’un peu plus de 100 000 km2 de terres, essentiellement dans le nord du Québec, masquait le fait que près d’une centaine de projets d’aires protégées dans le sud de la province, là où se concentre plus de diversité biologique, venait d’être écartée. 83 de ces 100 projets étaient proposés par les hauts fonctionnaires du ministère du MELCC et pour une forte majorité de ces territoires à protéger, il y avait consensus. Ce travail était le fruit de plus de 10 ans de concertation et de collaboration de citoyens, scientifiques, élus locaux et régionaux, groupes environnementaux, communautés des Premières Nations et de certains industriels.

 

La réalisation de ces projets d’aires protégées est essentielle : 

 

  • pour empêcher la dégradation et la destruction d’habitats relativement intacts ;

 

  • pour préserver la riche biodiversité et la résilience des écosystèmes qui assurent les besoins de base de communautés autochtones et locales ;  

 

  • à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques ;

 

  • à la survie et à l’épanouissement d’espèces en péril comme l’ail des bois, la paruline azurée, la tortue des bois et le caribou forestier ;

 

  • aux processus de réconciliation avec les membres des Premières nations, gardiens de ces territoires menacés, et à l’épanouissement de leurs cultures ; et

 

  • à la conservation et à la transmission aux générations futures d’un patrimoine naturel d’une valeur inestimable.


Afin de promouvoir nos demandes et d’influencer les élus à adhérer finalement à ces projets, notre voix doit faire contrepoids à celle des lobbys industriels. Pour réaliser cette action d’envergure, certains besoins matériels doivent inévitablement être assurés : logement (camping) des marcheurs, nourriture et transport lors des sept rassemblements, communication, prix et produits promotionnels, location de scènes et d’équipements de sonorisation, production d’un film professionnel sur l’aventure de la grande marche, etc. Afin que cette vaste initiative puisse atteindre son plein potentiel, nous aurons donc besoin d’un total de 38 000$. La totalité des dons iront à la Grande Marche, Nature Québec n'en tirera aucun bénéfices. En faisant un don, vous prenez donc part à ce grand mouvement et vous devenez aussi, à votre façon, gardiens des forêts et des générations futures. Elles vous en seront fort reconnaissantes.

NatureQuebec-Logo-RVB.png